La Métrologie des Tubes...

Lampemètre METRIX 310CTR

METRIX  310CTR

Lampemètre METRIX U61C

METRIX  U61C

METRIX  U61C

Tube JJ 6L6GC

JJ 6L6GC

Le lampemètre est l'élément indispensable pour qui veut dépanner de façon sérieuse des systèmes à tubes. MTS possède deux Métrix, un 310 CTR développé à l'époque pour la marine, et un U61C développé pour équiper les laboratoires des grandes entreprises de l'électronique.

Le Métrix 310 CTR est certainement une des perles de la fabrication de la marque. C'est un appareil robuste, portable, qui recouvre les tests des tubes de toutes les grandes marques. Le recueil fourni avec l'appareil trace le contrôle de plus de 2000 tubes. Contrairement au U61C de laboratoire, il ne comporte aucune alimentation variable, mais il se contente de fonctionner en mode alternatif. De ce fait, il est équipé d'un simple transformateur fournissant toutes les tensions nécessaires au contrôle du tube, d'où sa robustesse.

Le contrôle des tubes se fait de façon identique ; quelque soit le lampemètre utilisé, il emploie les mêmes combinaisons de test. Leurs précisions sont identiques.

Le Métrix U61C a plutôt vocation d'être un système complet pour la mise au point dans la conception d'appareils à tubes. Sa fabrication est de loin différente du lampemètre 310, puisqu'il intègre quatre alimentations indépendantes variables qui permettent de fournir la tension de grille de commande et la tension d'anode (HT1) complétées par deux autres tensions de grilles HT2 et HT3. Seule, la tension de chauffage se règle par commutateur permettant de choisir directement la tension désirée. Toutes les broches du tube en test sont équipées de ponts d'insertion afin de permettre la mise en place d'appareils de mesures complémentaires. Toutes les tensions gérées par l'appareil sont exploitables à l'extérieur de celui-ci.

Toutes ces alimentations variables à tubes sont très lourdes, ce qui en fait un appareil de plus de 40 kilos, heureusement il ne manque pas de poignées...

Tous ces lampemètres possèdent un système composé de plusieurs sélecteurs qui permettent d'aiguiller ces différentes tensions sur les broches du tubes à tester. Ils sont tous équipés d'un ensemble de supports pouvant recevoir les différents types de tubes.

 

Ces lampemètres permettent de tester les points suivants ;

 

Le courant anodique

La pente

La résistance interne

Le coefficient d'amplification

L'isolement de la cathode

La qualité du vide

 

Le courant anodique nous donne tout de suite l'état d'usure du tube, c'est une lecture directe sur le lampemètre. La résistance interne, le coefficient d'amplification ainsi que la pente sont des valeurs calculées.

Pour le suivi des tubes testés, MTS dépose sur leurs embases, une étiquette indiquant la date du contrôle, le courant anodique et sa valeur en pourcentage.