Tubes N.O.S.

N.O.S,  pourquoi pas...

images-8
images-8

press to zoom
images-4
images-4

press to zoom
images-12
images-12

press to zoom
images-8
images-8

press to zoom
1/20

NOS est l'abréviation de New Old Stock. C'est à dire qu'un tube NOS est un tube neuf, dans son emballage d'origine, qui a été stocké, généralement, depuis 80 ans ou plus pour les plus vieux, et 40 ans pour les plus récents. On arrive encore à trouver aujourd'hui des tubes de 1910, certes, ils sont rares. On atteint 100 ans de stockage !!! On trouve aussi des tubes radio des années 30, plus facilement (stockage 80 ans), mais la majorité des tubes qui nous intéressent ont été produits de 1950 à 1970, donc entre 40 et 60 ans de stockage. Dans ces années là, la production était énorme. Les principales lignes de production se sont progressivement "éteintes" à partir des années 70, laissant des stocks monumentaux.

Aujourd'hui, certains magasins spécialisés en proposent toujours à la vente. Généralement les tubes NOS sont recherchés par les audiophiles.

 

La qualité des tubes NOS.

97% des tubes NOS contrôlés par MTS ont dégazés partiellement, les broches du tube étant devenues micro-poreuses par le temps. Cette notion de dégazage affecte directement la durée de vie du tube. En effet, filament et cathode vont brûler plus vite durant son fonctionnement et sa longévité va s'écrouler.

Concernant les mesures électriques sur lampemètre, 20% des tubes contrôlés ont des caractéristiques proches du neuf. Dans les 80% restant on trouve de tout, dans les meilleurs cas, des tubes à 70% de courant anodique, souvent 60%, voir même, des tubes ne donnant plus rien.

Si les tubes NOS sont recherchés par les audiophiles c'est que, mis en place dans des appareils haut de gamme, ils apportent l'expression d'une scène sonore généreuse, clarté des timbres et répartition des instruments dans l'espace.

Le guitariste peut utiliser des tubes NOS, mais il sera loin d'obtenir toute l'énergie des tubes neufs surtout s'il fait du Rock, Métal ou autres musiques énergisantes... MTS implante dans les amplis passant à l'atelier des Tubes "JJ Electronique". Pourquoi ? Les tubes JJ représentent la meilleure fabrication du moment. Testés au lampemètre, ils sont très souvent au delà de leurs caractéristiques "constructeur", ce qui fait le bonheur des audiophiles et des guitaristes...

RCA 6922 N.O.S.
Tubes SYLVANIA N.O.S.
Tubes E88CC telefunken N.O.S.

TUBES AUDIO de Francis Ibre

Cet excellent ouvrage de Francis Ibre vous fera découvrir l'univers de la fabrication des tubes audio.

Tout y est traité ; Les éléments constitutifs, les matériaux, les processus d'assemblage...

Les tubes NOS ne sont pas oubliés ; Les NOS pour qui ?

Le son des NOS Etc...

Très intéressant aussi, les tubes Européens et comment les reconnaître. 

A découvrir sans modération...

Livre "TUBES AUDIO" de Francis Ibre